Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet photovoltaïque flottant de Dordives

Un projet adapté au territoire.

Initié par BayWa r.e. fin 2020, le projet de centrale photovoltaïque flottante de Dordives se situe sur une ancienne carrière exploitée par Lafarge. Il prévoit d’installer des panneaux photovoltaïques sur des flotteurs posés sur le plan d’eau venu combler la carrière. Cette technologie utilisée par BayWa r.e., leader du marché européen, permet de développer des projets sans consommer d’espace au sol, notamment des terres agricoles. Elle offre de nouvelles possibilités pour la transition écologique en réduisant au maximum les conflits d’usages.

De nombreuses présentations au conseil municipal et à la communauté de communes ont permis de s’assurer d’un support et d’un intérêt local au développement de ce projet innovant. A la suite des études menées par les différents bureaux d’études (hydraulique, écologique, environnementaliste et paysagiste), le conseil municipal de Dordives a délibéré à l’unanimité en faveur du projet le 31 mars 2022.

En janvier 2023, une campagne de financement participatif sera lancée par BayWa r.e. sur la plateforme Lendosphere, pour supporter une partie des coûts de développement.

Le projet en bref

En novembre 2021 et après avoir signé avec le propriétaire du plan d’eau l’accord autorisant BayWa r.e. à développer son projet flottant, plusieurs bureaux d’études ont été sollicités pour dresser la liste des impacts que le projet était susceptible d’avoir. ECOSPHERE a été chargé des études portant sur le milieu naturel (analyse des enjeux hydroécologiques, faunistiques et floristiques), et ATER du volet généraliste et du volet paysager de l’étude d’impact. La méthodologie des études a été exposée au Conseil Municipal de Dordives qui a délibéré à l’unanimité en faveur du projet.

Le projet a également été présenté au pôle Energies Renouvelables et Hydrogène (ENR) du Loiret le 13 décembre 2021 et en commission Environnement, Mobilité, Transition écologique de la Communauté de Communes des 4 Vallées le 22 février 2022, assurant ainsi une information continue des acteurs locaux quant aux évolutions du projet.  

Aperçu du projet

Localisation

Le projet est situé au sud du bourg de Dordives sur l’ancienne carrière du Nançay dont l’exploitation s’est achevée fin 2021.

Historique du projet

  • Juin 2021 : Sécurisation foncière des terrains
  • Novembre 2021 : Lancement des inventaires écologiques
  • Décembre 2021 : Présentation du projet au pôle ENR du Loiret
  • Mars 2022 : Délibération de la commune en faveur du projet
  • Avril 2023 : Dépôt envisagé du permis de construire

Données clés

  • Puissance totale du projet : environ 11,4 MWc
  • Production annuelle estimée du parc : 12 324 MWh
  • Surface projetée des panneaux : 6,83 hectares
  • Equivalent à la consommation électrique de : 2 700 foyers (hors chauffage)
  • Evite l'équivalent des émissions de CO2 de : 4 300 foyers

Information et concertation 

Une permanence d’information aura lieu durant l'automne 2022 à la mairie de Dordives.

Cette permanence sera pour vous l'occasion de rencontrer les équipes de BayWa r.e. présentes pour répondre à toutes vos questions sur le projet solaire flottant. 

Démarche 360°

Financement participatif : la collecte est prévue entre les mois de janvier et de février 2023. Nous vous tiendrons informé des dates et modalités exactes du financement participatif. 

Notre démarche territoriale

Afin d’associer les riverains du projet dès le début de son développement, BayWa r.e. va mettre en place une campagne de financement participatif. Elle permettra aux personnes qui le souhaitent de participer à un projet de territoire et de placer leur épargne localement tout en bénéficiant des retombées économiques du projet. Cette campagne sera dans un premier temps ouverte aux habitants du Loiret pour un montant de 50 000 euros. En fonction du niveau de souscription elle pourra être élargie aux départements limitrophes.  

Une permanence à la mairie de Dordives sera également assurée par BaWa r.e. afin que les riverains puissent venir prendre connaissance du projet.

Le projet s’inscrit pleinement dans les objectifs ambitieux de la région Centre-Val de Loire concernant le déploiement des énergies renouvelables. En effet, 100% des besoins énergétiques de la région devront être couverts par des énergies renouvelables et de récupération d’ici 2050. Plus d’informations sur le site de la région.

Pour en savoir plus

Pour en savoir-plus sur la technologie solaire flottant, rendez-vous sur notre page internet dédiée

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? Vous trouverez ici certaines réponses ; sinon n'hésitez pas à nous faire part ...

Contenu
    Contact
    Constantin_Magne_70x70.jpg
    Constantin Magne
    Chef de projets solaires
    BayWa r.e. France SAS
    Vers le haut